Ecole de l'Enfant-Jésus
Morlanwelz-Mariemont

22 rue Argentin
7140 Morlanwelz
064 37 16 50


Projet pédagogique


Télécharger le document en PDF

I. Introduction

Nous voulons une école accueillante pour tous les enfants avec leurs capacités, leurs compétences et ce, quels que soient leur niveau social, leurs différences de culture, de nationalité, de religion.
En acceptant le rythme de développement de chacun, nous voulons rencontrer l'enfant dans son projet de grandir, de découvrir, d'expérimenter, d'apprendre, de créer, ...

II. Le cadre légal

Nous devons :

Les objectifs particuliers de l'enseignement maternel :
L'article 12 du Décret "Missions" rappelle que l'enseignement maternel poursuit les mêmes objectifs que l'enseignement obligatoire. Il vise particulièrement à :


III. Les idées clés de notre projet pédagogique

1. Construire le savoir


L'enfant est acteur et non spectateur. Il se met en recherche en recourant à ce qu'il sait déjà, à ce qu'il sait faire mais aussi aux savoirs des autres.
Au travers des différentes pratiques pédagogiques :

Au départ de situations-problèmes, nous développons l'aspect interactif des apprentissages où chaque enfant est incité à partager avec les autres.
Celles-ci interpellent l'intérêt et la curiosité de l'enfant.


2. Pratiquer l'évaluation formative


Cette évaluation intervient au cours d'un apprentissage permettant à l'élève de prendre conscience de ses acquis et des difficultés rencontrées, et de découvrir par lui-même les moyens de progresser.
On s'intéresse surtout à ce qui se passe quand l'enfant construit ses compétences et ses connaissances et non plus seulement à l'obtention d'un résultat, d'une réponse exacte d'emblée.
Cette évaluation formative rend l'enfant acteur et responsable de son développement dans la mesure où elle s'accompagne d'une auto-évaluation.


3. Assurer la continuité des apprentissages


Apprendre nécessite du temps et construire des compétences est un processus lent et complexe exigeant plus d'une année scolaire. C'est pourquoi, un « continuum pédagogique de 2,5 ans à 12 ans » est à mettre en place. Il est structuré en 4 périodes d'apprentissages appelées cycles.
Les enseignants gèrent en co-responsabilité les activités sur la durée du cycle mais également entre les cycles.


4. Différencier les apprentissages


Tous les enfants sont différents. Chacun a son rythme, sa culture, son degré d'obstination, ses limites de vigilance.
Afin d'adapter nos apprentissages aux différences des enfants, nous utilisons des approches variées et diversifiées :

Différencier, c'est aussi être attentif à varier les sollicitations en cours d'apprentissage pour que chacun progresse et aille le plus loin possible à partir d'où il est, et de sa manière de faire.
C'est alors avoir la volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles rencontrés.


5. Pratiquer un métier collectif


La collaboration de tous est requise pour aider l'enfant à développer les mêmes compétences de 2,5 ans à 12 ans et pour assurer le développement global, à la fois affectif, psychologique, moteur et intellectuel.
Cela nécessite d'articuler les activités d'apprentissage dans les différentes matières, de vivre des activités-projets et des moments de liberté, de prendre en compte le potentiel de chacun.
Cela ne sera possible que grâce à un travail de concertation et d'ajustement permanent entre tous les enseignants.


6. Construire une communauté ouverte sur l'extérieur


Pour créer un même mouvement où tout le monde est impliqué et où chacun a son rôle à jouer (enseignants, parents, pouvoir organisateur, direction, partenaires socio-culturels, enfants), il faut se donner du temps et des moyens.
L'école doit prendre en compte et considérer comme une richesse la variété culturelle des enfants qu'elle accompagne. C'est en s'appuyant sur l'histoire de chaque enfant qu'elle pourra l'aider à construire un avenir qui lui est propre.
Toutefois, nous vous rappelons que l'école n'est pas seule dans cette construction.


7. S'enrichir de la diversité des autres et devenir citoyen


L'école fondamentale chrétienne se veut être d'abord un lieu où les enfants et les adultes découvrent leur diversité sociale et culturelle comme une richesse à exploiter pour grandir ensemble.
Dans les activités, les échanges sont menés pour mettre en valeur les différentes sensibilités et les repères affectifs, culturels et cognitifs propres à chacun.
Ensemble, ils s'engagent dans l'accueil de l'autre et le respect mutuel et vivent le plaisir du dialogue, de la participation et de la prise de responsabilité solidaire.
Ils assument les conflits inhérents à la vie de groupe et élaborent, ensemble, des moyens pour les gérer.
En apprenant la réalité de la vie à l'école, ils apprennent aussi leur rôle de citoyen responsable dans la société.


© Ecole de l'Enfant-Jésus 2022 - Tous droits réservés - Mise à jour : 19/08/2022 à 09:15
Nous contacter - Plan du site - Conditions d'utilisation - A propos